top of page

De l'huile d'olive provençale dans l'assiette

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

En parcourant la France ces derniers mois, la Cantine Idéale a eu l'occasion de travailler au plus proche des producteurs, et notamment en Provence, terre nourricière par excellence.

A l'initiative de l'association de producteurs et d'artisans T'es Patou Seul, nous avons participé au festival du Champ à l'Assiette avec pour seul défi : nourrir 450 personnes uniquement en direct producteur.


Dans ce coin du Haut-Var, les éco-systèmes sont fragiles et les producteurs sont nombreux à s'engager pour leur préservation. On y rencontre maraîchers, éleveurs, viticulteurs, oléiculteurs... luttant pour le maintien d'une agriculture paysanne en phase avec l'enjeu majeur de l'alimentation.

Au contact de ces derniers, nous avons pu établir un menu accessible à tous, identifier les bons produits, aménager une cuisine éphémère et régaler tout ce petit monde !


C'est dans ce contexte que nous avons fait nos réserves d'huile d'olive pour l'année, auprès de l'excellente Maison Patoulatchie. Conscients de l'importance de sourcer des produits d'exception lorsqu'ils ne sont pas disponibles au local, il était important de repartir avec notre bidon de 5L (plus précieux qu'un jerrican de SP95, même par les temps qui courent !).

C'est une démarche que nous avons engagée très tôt en sélectionnant notamment les épices Shira (bio, sauvages, récoltés à la main...) et en identifiant quelques producteurs incontournables en cas de besoin (élevage d'Aubrac en agriculture biologique ou encore produits issus de la pêche traditionnelle morbihannaise)...


Le compromis n'est pas toujours évident et la Cantine Idéale continue sa quête de produits locaux, même en Île-de-France ! Pour preuve, les producteurs de fruits et légumes sont déjà identifiés, nous avons trouvé une farine locale et en attendant de rencontrer un boulanger traditionnel, c'est la Cantine qui assurera la préparation du pain.



Ci-contre, le menu réalisé pour le festival du Champ à l'Assiette, incluant trois particularités méritant des précisions :

  • à défaut d'avoir trouvé de la farine locale dans les temps impartis, nous avons collaboré avec un producteur de Lozère ;

  • il y avait aussi une super salade composée à la carte, elle a eu le droit à un panneau dédié !

  • on voulait faire une tarte, finalement on a fait du crumble, bref, c'est écrit avec les pieds.

Les deux questions qui nous ont été le plus posées ce jour-là :

  • c'est quoi des "pickles" ?

  • c'est quoi un "grumble" ?



Comments


bottom of page